top of page
Group.jpg

Stage Parlementaire pour l’Environnement

Les candidatures pour la session 2025/2026 sont désormais ouvertes! Veuillez postuler ici.

La date limite de candidature est le 13 avril 2025 à 23h59.

Depuis 2018, le programme de Stage Parlementaire pour l’Environnement (SPE) vise à outiller la prochaine génération de leadeurs environnementaux avec des compétences, de l’expérience et des connaissances politiques précieuses pour favoriser le changement.

À Propos du Stage

Le programme de Stage Parlementaire pour l’Environnement (SPE), qui entre dans sa huitième année, offre à de jeunes leadeurs exceptionnels, âgés de 18 à 30 ans, la possibilité de travailler et d’apprendre aux côtés de certaines des plus grandes figures environnementales parlementaires du Canada. Les candidats retenus pour ce programme effectuent un stage rémunéré de dix (10) mois à la Colline du Parlement, dans le bureau d’un Député ou d’un Sénateur ayant fait ses preuves en matière de leadership et d’action en faveur de l’environnement. Reflétant l’engagement d’ELC à l’égard de l’impartialité, les députés hôtes sont issus de tous les grands partis nationaux.

 

Grâce au SPE, les stagiaires acquièrent une connaissance approfondie du fonctionnement quotidien du Parlement canadien. Dans les bureaux à temps plein, les stagiaires se familiarisent avec les affaires législatives, la recherche sur les politiques et le travail avec les circonscriptions, tout en soutenant les acteurs actuels du changement environnemental de toutes les tendances politiques. La plupart des stagiaires effectuent diverses tâches dans leur bureau. Il peut s’agir de rédiger des notes d’information sur des questions soumises aux commissions parlementaires, de communiquer avec les électeurs, d’effectuer des recherches pour des projets de loi d’initiative parlementaire, ou d’assister les députés lors de réunions avec différents acteurs. En dehors de ce travail au bureau, les stagiaires participent à une série de programmes de développement professionnel et de leadership, notamment des visites de sites, des sessions de formation, des séminaires et des discussions informelles avec des intervenants experts du secteur à but non lucratif, du monde universitaire, de l’industrie et du gouvernement. Les stagiaires SPE bénéficient également d’un soutien pour organiser leurs propres activités et ateliers d’engagement communautaire, en lien avec l’environnement, la politique et la participation publique. Ces activités constituent, pour les stagiaires, un moyen important de transmettre à leurs communautés les connaissances acquises dans le cadre du programme, améliorant ainsi la compréhension des systèmes politiques au niveau local, pour une citoyenneté mieux informée et plus engagée.


Le programme de Stage Parlementaire pour l’Environnement se déroule de septembre 2025 à juin 2026. Les stagiaires perçoivent une indemnité mensuelle de 3 000 $, soit un total de 30 000 $ sur les 10 mois du programme. Les stagiaires doivent s’attendre à travailler à temps plein (37,5-40 heures) chaque semaine. La plupart de ces heures se feront au bureau de l’hôte parlementaire, mais quelques heures seront consacrées chaque semaine aux programmes d’ELC, comprenant un suivi avec les stagiaires, du mentorat, des séminaires et des ateliers. En septembre, tous les stagiaires participeront à une session d’orientation afin de se familiariser avec le Parlement et les grandes lignes de la politique environnementale, mais aussi de faire connaissance avec le reste de la cohorte avant le début du stage.

Nous proposons deux filières spécialisées au sein du Programme.

La Filière Spécialisée pour les Stagiaires Autochtones invite les jeunes leadeurs des Premières Nations, Métis et Inuits d’un bout à l’autre du pays à poser leur candidature. Cette filière a été mise en place pour poursuivre le travail difficile qui consiste à éliminer les barrières systémiques auxquelles les Autochtones sont confrontés sur la Colline du Parlement et à soutenir l’élaboration de politiques dirigées par des Autochtones. Les caractéristiques de cette filière ont été définies en collaboration avec un cabinet de conseil autochtone et comprennent un soutien plus complet pour assurer l’épanouissement et la réussite des participants.


La Filière Spécialisée dans les Systèmes Alimentaires et l’Agriculture Durable (SAAD) s’adresse aux jeunes leadeurs ayant un intérêt pour les systèmes alimentaires et de l’expérience dans le domaine de l’agriculture. Nous avons testé l’intérêt pour une filière Agriculture Durable au cours de la session 2020-2021 et obtenu d’excellents résultats. Pour l’année à venir, nous avons décidé d’adopter une approche plus holistique de l’alimentation et de la sécurité alimentaire, et intégré les systèmes alimentaires comme composante à part entière de l’agriculture durable. L’objectif de cette filière est de faire progresser le leadership environnemental dans le domaine des systèmes alimentaires et de l’agriculture, et de faire entendre la voix des régions rurales dans l’espace environnemental canadien. La priorité sera donnée aux candidats des provinces des Prairies (Alberta, Saskatchewan et Manitoba), mais les candidats ayant une expérience pertinente dans ces deux domaines seront également pris en considération.

 

Tous les stagiaires, y compris ceux des Filières Spécialisées, feront partie d’une même cohorte et participeront ensemble à la plupart des programmes.

Qui peut poser sa candidature?

ELC valorise les jeunes leadeurs de tous horizons et de toutes disciplines.

Le SPE est ouvert à tous les candidats qui, à la date de début du stage (1er septembre 2025) :

  • sont âgés de 18 à 30 ans;

  • sont disponibles pour travailler à temps plein du 1er septembre 2025 au 30 juin 2026;

  • sont légalement autorisés à travailler au Canada à temps plein pendant la durée du programme.

Nous invitons tout particulièrement les candidats qui s’identifient comme Noirs, Autochtones, Personnes de Couleur, Membres de la Communauté LGBTQ2S+ et/ou Personnes en Situation de Handicap à poser leur candidature.


ELC est conscient que le leadership prend de nombreuses formes. Nous reconnaissons également qu’il existe de nombreux moyens d’acquérir les aptitudes et les compétences nécessaires pour réussir dans ce programme, et que des barrières systémiques limitent l’accès aux opportunités pour de nombreux groupes de personnes. C’est pourquoi nous avons toujours invité les jeunes leadeurs à poser leur candidature, quel que soit leur niveau ou leur type de parcours, et quel que soit leur type d’expérience en matière de leadership.


Compte tenu de la nature de la Colline du Parlement et de notre rôle en tant que programme de développement du leadership, voici quelques-unes des aptitudes, expériences et compétences que vous valorisons, plus que des certifications particulières, dans le cadre de notre processus de sélection :

  • Intérêt prononcé pour l’environnement

  • Intérêt marqué pour la politique, les systèmes politiques, l’élaboration des politiques ou la défense des intérêts politiques à tous les niveaux

  • Compétences démontrées en matière de communication écrite en anglais (la maîtrise du français est un atout, mais n’est pas nécessaire)

  • Solides compétences en communication orale en anglais

  • Capacités de pensée critique

  • Volonté d’apprendre et d’interagir avec des personnes d’horizons et de points de vue politiques différents (ouverture d’esprit)

  • Curiosité

  • Adaptabilité

  • Esprit d’initiative (« déclencheur »)

  • Bonnes capacités de gestion du temps

  • Capacité à travailler à la fois de manière indépendante et au sein d’une équipe

  • Expérience dans la conduite d’études et capacité à synthétiser efficacement des informations

  • Intelligence émotionnelle (atout majeur)

Pour plus de détails sur le processus de sélection et l’expérience de stage, y compris notre approche des pratiques anti-oppressives, veuillez consulter notre FAQ. Et si, à tout moment, vous avez des questions sur le programme, le processus de candidature ou la candidature elle-même, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : pie@environmentalleadership.ca.

Note : en tant que programme se déroulant sur la Colline du Parlement et géré par un organisme sans but lucratif, nous cultivons des normes élevées en matière d’éthique et d’intégrité. Les candidats retenus devront, entre autres, se conformer aux politiques relatives aux conflits d’intérêts et à la lutte contre le lobbyisme. ELC a également mis en place des politiques visant à empêcher les personnes impliquées dans la gouvernance de notre organisation ou dans le financement de ce programme de chercher à exercer une influence politique par l’intermédiaire du programme.

Frequently Asked Questions

  • Vous! Les stagiaires du programme viennent d’horizons divers. Certains ont une plus grande expérience en matière d’environnement, d’autres ont un point de vue plus politique. Les stagiaires viennent de tout le Canada et apportent au programme leurs expériences et leurs points de vue uniques.

    Certains stagiaires souhaitent poursuivre leur travail au Parlement après leur stage. D’autres ont l’intention d’utiliser ce qu’ils ont appris au Parlement pour éclairer leur travail futur dans le domaine de la défense d’intérêts, du secteur à but non lucratif, du monde des affaires ou dans le cadre d’un autre mandat gouvernemental. Il n’est pas rare non plus que le stage ouvre de nouvelles voies aux stagiaires. Parmi nos anciens stagiaires, on compte une assistante législative et parlementaire, un porte-parole du Cabinet Fantôme du Parti Vert pour la jeunesse et l’éducation, une conseillère municipale de Burnaby, un conseiller principal en matière de politiques, un chercheur en VE, etc.

    Il existe de nombreuses façons d’aborder les possibilités d’apprentissage et de travail offertes par le stage, et nous serions ravis de savoir ce qu’il pourrait vous apporter à ce stade de votre vie et de votre carrière.

  • Nous recherchons des personnes possédant les aptitudes, expériences, et compétences essentielles énumérées ci-dessus. Nous savons qu’il existe différentes manières de développer ces compétences - par le biais de formations, d’expériences professionnelles ou d’opportunités de bénévolat - et nous serions ravis d’en savoir plus sur vos expériences dans ces domaines. Nous aimerions également connaître les autres moyens par lesquels vous avez développé ces compétences et cet état d’esprit.

    Notre processus de candidature vous offre quelques occasions d’en dire plus sur votre vécu, vos expériences en matière d’engagement communautaire et de leadership. Nous ne recherchons pas forcément les candidats aux CV les plus impressionnants ou aux diplômes les plus prestigieux. Il est important pour nous de bien comprendre les raisons pour lesquelles vous pensez que ce programme vous convient à l’heure actuelle. En fin de compte, nous souhaitons attirer des personnes qui pourront à la fois apporter quelque chose au programme tout en en tirant profit.

    Notre objectif est de créer une cohorte diversifiée de jeunes ayant des perspectives politiques, des expériences vécues, et des intérêts environnementaux différents. Nous vous encourageons donc à laisser transparaître votre personnalité dans votre candidature. Dites-nous qui vous êtes, quelle est votre situation, et ce que vous espérez réaliser en participant au programme. En fait, nous souhaitons tout simplement en apprendre davantage sur vous!

  • La maîtrise du français n’est pas obligatoire, mais elle est considérée comme un atout pour ce stage. Veuillez noter que la langue de travail d’ELC est l’anglais et que le programme de stage se déroule en anglais.

  • Nous invitons les jeunes leadeurs à poser leur candidature, quel que soit leur niveau ou leur type de parcours académique et quel que soit leur type d’expérience en matière de leadership. Il n’est pas nécessaire d’être étudiant ou diplômé d’une université ou d’un collège pour poser sa candidature; nous acceptons les candidats quel que soit leur niveau d’études. Toutefois, d’excellentes aptitudes à la communication orale et écrite en anglais sont essentielles pour travailler sur la Colline du Parlement. La maîtrise du français est un atout supplémentaire et est nécessaire pour certains stages.

  • Oui, vous pouvez poser votre candidature quel que soit votre niveau d’études actuel. Toutefois, il est important de souligner que les stagiaires ne peuvent pas suivre des cours à temps plein pendant qu’ils participent au programme. Les personnes en cours d’obtention d’un diplôme ou d’un certificat peuvent éprouver des difficultés à concilier leurs engagements académiques et le programme. Bien que d’anciens stagiaires aient interrompu leurs études pendant un an pour participer au programme, les étudiants à temps partiel suivant des cours asynchrones peuvent être pris en considération, sous réserve d’une discussion avec leur bureau parlementaire et le personnel d’ELC. Par ailleurs, il faut savoir que le travail sur la Colline du Parlement s’étend souvent au-delà des horaires habituels de 9 h à 17 h, les événements en soirée et les réunions de comités offrant des opportunités supplémentaires et précieuses pour les stagiaires.

  • Absolument pas - nos stagiaires à ce jour sont issus de toutes les disciplines, de l’agriculture à la biologie évolutive, en passant par la kinésiologie et l’économie. Nous accueillons des candidats de tous horizons et proposons, lors de l’orientation, une formation sur le processus politique et législatif afin de permettre à chacun de prendre ses marques. Cela dit, vous devez toujours être en mesure de démontrer votre intérêt pour l’environnement et la politique dans votre candidature.

  • ELC reconnaît l’existence de disparités de pouvoir dans la société, qui profitent à certaines communautés tout en marginalisant et/ou en opprimant d’autres groupes. En tant qu’organisation, ELC s’engage en permanence à promouvoir des objectifs anti-oppressifs et antiracistes dans tous les domaines de son travail et à tous les niveaux de l’organisation, y compris dans le cadre du programme de stage. Cela comprend l’intégration d’approches anti-oppressives dans le processus de candidature et d’embauche, la sensibilisation aux risques, la formation à la préparation au travail pour les nouveaux stagiaires, l’investissement dans la formation continue sur des sujets tels que les conversations courageuses, la pratique réparatrice et les préjugés inconscients pour le personnel et les stagiaires, une politique de tolérance zéro en matière de harcèlement et de discrimination dans nos accords avec les bureaux partenaires, et le maintien d’un fonds discrétionnaire limité pour soutenir les stagiaires à faible revenu et/ou les stagiaires qui sont confrontés à des obstacles supplémentaires pour réussir sur la Colline du Parlement.

    Nous reconnaissons que le contexte dans lequel le programme SPE opère présente des défis et des contradictions uniques. Le système parlementaire et les institutions du gouvernement fédéral ont l’habitude de créer, d’autoriser, et de perpétuer des disparités de pouvoir qui entraînent des préjudices importants et durables, tant directs qu’indirects, pour certains groupes marginalisés et pour les individus au sein de ces communautés. Nous reconnaissons que de nombreux effets des préjudices passés, tels que l’héritage du système des pensionnats sur les peuples autochtones, continuent d’être ressentis aujourd’hui.

    Nous reconnaissons également que la majorité des parlementaires sont issus de groupes privilégiés (c’est-à-dire blancs, masculins, cisgenres, etc.) et que les femmes, les personnes PANDC, les membres de la communauté LGBTQ2S+, et les personnes en situation de handicap font partie des groupes qui sont sous-représentés de manière significative et disproportionnée à la Chambre des Communes, et qu’ils sont confrontés à des barrières systémiques en termes d’accès. Non seulement cela perpétue les cycles d’oppression, mais cela risque d’exacerber les déséquilibres de pouvoir existants entre les stagiaires/adjoints et les personnes en position d’autorité sur le lieu de travail.

    Nous nous engageons à donner une chance aux stagiaires de toutes origines, à les aider à surmonter les barrières systémiques et à garantir un environnement de travail sain et respectueux pour tous les participants au programme et le personnel.

  • Les candidats potentiels doivent remplir le formulaire de candidature et téléverser les documents justificatifs requis (une copie de votre CV et deux extraits de texte rédigés). Toutes les candidatures sont examinées par notre Comité de Recrutement. Nous espérons contacter les candidats présélectionnés d’ici au début du mois de mai et terminer toutes les entrevues avant la fin du mois de mai. Si vous êtes sélectionné.e pour une entrevue, nous vous demanderons également de soumettre trois références avant la date de l’entrevue.

    Tous les candidats seront informés de la suite réservée à leur candidature, qu’elle soit favorable ou non. En raison du volume considérable de candidatures que nous recevons, nous ne disposons pas des ressources nécessaires pour fournir un retour d’information pour chaque candidature individuelle.

    Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aménagements raisonnables au cours du processus de recrutement, veuillez contacter : spe@environmentalleadership.ca avant la date limite de dépôt des candidatures.

  • Malheureusement, en raison de la nature du stage, nous ne sommes pas en mesure d’appuyer les demandes de résidence permanente. En tant que stagiaire, vous n’êtes pas employé par Environmental Leadership Canada (ELC), même si vous percevez une indemnité mensuelle imposable de notre part. Les stagiaires retenus doivent être autorisés à travailler au Canada à temps plein (37,5 heures par semaine) pendant toute la durée du programme, et ELC ne peut pas les aider à obtenir un permis de travail. Il se peut que l’on demande aux stagiaires de fournir ces documents justificatifs avant le début du stage.

  • Le Stage Parlementaire pour l’Environnement est un programme intensif! En plus de travailler à temps plein (37,5 heures par semaine), les stagiaires doivent participer régulièrement à des programmes de développement du leadership, à des ateliers et des événements, qui peuvent avoir lieu en soirée et/ou les fins de semaine. Les stagiaires peuvent également s’attendre à participer à des activités sociales ludiques, à des visites de sites, à des projets de groupe et à diverses initiatives de leadership. Ils seront également impliqués dans certaines activités d’engagement communautaire du programme. Tout cela vient souvent en ajout des 37,5 heures qu’un stagiaire est censé effectuer chaque semaine pendant toute la durée du programme. Cela peut sembler beaucoup, mais vous serez soutenu par le personnel d’ELC, par votre bureau et par vos collègues stagiaires, avec qui vous pourrez partager vos expériences et échanger des points de vue tout au long du programme. À la fin du stage, les stagiaires ont la possibilité de rester en contact s’ils le souhaitent, grâce au réseau d’anciens stagiaires d’ELC.

    La plupart du temps, le stage se déroule dans le bureau d’un Député ou d’un Sénateur. Ces bureaux sont généralement de petite taille, ce qui permet aux stagiaires de travailler sur une grande variété de tâches et de projets. Souvent, il s’agit de recherches, de travaux de rédaction, de coordination avec les parties prenantes ou d’autres tâches administratives. Les stagiaires peuvent également se voir offrir des opportunités d’apprentissage et un mentorat de la part de leur bureau d’accueil.

    Les stagiaires sont tenus de respecter les politiques opérationnelles d’ELC, y compris nos politiques en matière de conflits d’intérêts et nos restrictions en matière de lobbyisme pendant la durée du programme. Ils sont également tenus de respecter un code de conduite qui prévoit une tolérance zéro en matière de harcèlement et de discrimination.

  • L’expérience des stagiaires varie d’un bureau à l’autre et peut changer rapidement en fonction des actualités du Parlement. Une journée de travail typique pour un stagiaire peut inclure du travail de communication, de la recherche, des contacts avec les circonscriptions, du travail en commission parlementaire, de l’assistance sur des projets de loi d’initiative parlementaire ou des amendements législatifs, des projets particuliers, et la participation à des événements avec leur Député sur la Colline et en dehors de celle-ci. Nous collaborons avec les Députés hôtes pour faire en sorte que les stagiaires bénéficient d’un large éventail de possibilités d’apprentissage. Des tâches administratives sont attendues de la part de tous les membres du personnel de la Colline, et les stagiaires ne font pas exception à cette règle! La plupart de vos journées se dérouleront devant un écran, mais le travail en personne sur la Colline peut également impliquer de nombreuses réunions, formelles et informelles.

    Vous pouvez vous attendre à travailler une journée de travail standard (de 9 h à 17 h, par exemple), mais les modalités exactes de votre travail dépendront de votre stage. Vous pouvez être amené à travailler plus tard si les travaux parlementaires prennent du retard, mais vous avez droit à des congés en cas d’heures supplémentaires, dans le cadre du stage.

    You can expect to work a standard office workday (say 9ish to 5ish), but your exact working arrangements will depend on your office placement. Later working hours may be expected if Parliamentary business runs late, but through the internship, you are entitled to time off if you work extra hours.

  • Pour 2025/26, nous attendons de nos stagiaires qu’ils soient basés à Ottawa (Ontario) et qu’ils soient prêts à participer au programme en présentiel de septembre à juin (bien que certaines activités se dérouleront à distance). Nous demandons aux stagiaires de donner la priorité à leur santé et à celle de leurs collègues en travaillant à distance s’ils ne se sentent pas bien ou s’ils présentent des symptômes de maladie. Nous comprenons que cette situation peut présenter des défis supplémentaires pour nos stagiaires. Nous nous engageons à leur fournir le soutien et les ressources nécessaires pour que leur expérience soit aussi harmonieuse et réussie que possible.

    Enfin, nous encourageons nos stagiaires à profiter de toutes les opportunités de s’impliquer dans le programme, que ce soit en personne ou à distance. Nous avons à cœur d’offrir une expérience précieuse et enrichissante à tous nos stagiaires.

  • En cas de déclenchement d’élections fédérales, les stagiaires seront rappelés et travailleront sur des projets particuliers. Le programme s’est poursuivi pendant au moins deux cycles électoraux fédéraux différents, et les stagiaires se verront proposer différentes opportunités de développement professionnel par le personnel du programme pendant la durée des élections. Par expérience, nous savons que les besoins en ressources de nos députés partenaires ne manquent pas.

     

    En cas de nouvelle configuration parlementaire et selon la date de début de la nouvelle séance, il peut y avoir une période prolongée pendant laquelle le personnel du programme travaille avec les nouveaux parlementaires et ceux qui ont été réélus pour discuter des opportunités de placement des stagiaires. Les Députés et Sénateurs doivent souvent (ré)organiser leurs propres bureaux et priorités pendant que nous recherchons des opportunités de placement au sein du nouveau Parlement. Afin de tirer pleinement parti du stage, le personnel du programme se concertera avec les stagiaires pour définir des projets particuliers s’inscrivant dans le cadre de nos autres activités, tels que des sessions de renforcement des compétences pour notre initiative Futurs Leadeurs en Politique (FLEP), l’organisation de réunions et/ou d’ateliers ad hoc avec différents intervenants, etc. Les stagiaires placés au cours d’un nouveau cycle parlementaire ont la rare opportunité de nouer de nouvelles relations avec le bureau de leur nouveau Député ou Sénateur, mais il peut arriver qu’ils continuent à travailler avec leur bureau de placement initial.

  • Oui, tous les stagiaires perçoivent une indemnité mensuelle de 3 000 $ pour les aider à couvrir leurs frais de subsistance, soit un total de 30 000 dollars canadiens sur toute la durée du stage. Cette indemnité est versée mensuellement et au début de chaque mois, afin d’aider les stagiaires à payer leur loyer ainsi que leurs autres dépenses. Cette indemnité est imposable et nous fournirons aux stagiaires les relevés fiscaux vers le mois de février de l’année en cours.

  • Notre souhait est que les stagiaires soient en mesure de réussir dans ce programme. En offrant des indemnités et d’autres aides financières, nous espérons attirer des stagiaires issus de milieux socio-économiques divers. En plus de l’indemnité, ELC aidera également les stagiaires à couvrir les frais de transport liés à leur installation à Ottawa (dans la limite d’un budget fixe). Nous attendons des stagiaires qu’ils étudient toutes les options disponibles et qu’ils optent pour une approche respectueuse de l’environnement et financièrement raisonnable lors de leur installation à Ottawa. Les reçus doivent également être conservés pour obtenir le remboursement des frais d’installation. Enfin, les stagiaires disposent d’un budget de développement professionnel individuel, leur permettant de participer à des sessions de formation ou d’apprentissage jugées utiles, qui ne sont pas directement couvertes par notre programme.

  • Absolument pas. Les expériences politiques antérieures, telles que l’engagement dans un parti politique, sont prises en compte lors de la sélection de notre cohorte, mais comme tous les autres critères, il ne s’agit que d’un critère parmi d’autres. Nous nous efforçons d’inclure une variété de perspectives politiques dans notre cohorte et prenons en compte les affiliations politiques lors de l’attribution des stages. Certains stagiaires sont profondément enracinés dans des partis politiques, tandis que d’autres viennent avec une expérience politique non partisane. D’autres encore n’ont qu’une expérience politique limitée, mais possèdent de solides qualités dans d’autres domaines.

  • Non, le programme est structuré pour être suivi à temps plein et en personne à Ottawa, ON. Nous n’envisageons de modifier le programme que dans de très rares cas.

  • Nous comprenons que les stagiaires puissent être impliqués dans divers projets et connectés à divers réseaux, et nous les incitons à acquérir de l’expérience et des compétences en dehors du stage. Bien que cela ne soit pas recommandé, les stagiaires sont autorisés à travailler à temps partiel, avec un maximum suggéré de 10 à 15 heures par semaine. Il est essentiel de savoir que le travail sur la Colline du Parlement dépasse souvent l’horaire habituel de 9 h à 17 h, et que les activités/événements en soirée offrent des opportunités supplémentaires précieuses. Toute activité extérieure doit être déclarée, et tout poste en conflit avec vos fonctions de stagiaire SPE ne peut être maintenu pendant la période de stage. Nous encourageons les discussions ouvertes en ce qui concerne les engagements essentiels. Les stagiaires seront invités à plusieurs reprises au cours de la période de stage à déclarer toute activité extérieure à ce programme.

    Veuillez noter que les stagiaires ne peuvent pas travailler à temps plein ou occuper plusieurs emplois à temps partiel équivalant à des heures de travail à temps plein pendant la durée du stage, sauf exception.

  • Tout à fait! Si vous postulez à nouveau au programme, nous vous encourageons à inclure ces informations dans votre candidature.

  • Les Députés hôtes sont issus de tous les grands partis politiques nationaux. Nous essayons de tenir compte des préférences des stagiaires en matière de parti et/ou de leur appartenance à un parti lors de l’attribution des stages, mais il n’y a aucune garantie, et les stagiaires n’ont pas la possibilité de choisir leur Député.

  • Une expérience inestimable, une exposition approfondie à la politique et aux processus décisionnels au Canada, des compétences en matière de leadership, une formation personnalisée pour votre développement professionnel, d’incroyables opportunités de réseautage, l’accès à des intervenants experts et à des leadeurs de leur secteur, une meilleure compréhension des questions environnementales et de leurs solutions, et bien d’autres choses encore! En sortant de ce programme, vous pourrez bénéficier du solide réseau d’anciens participants d’ELC, qui pourrait vous être d’une aide précieuse dans votre parcours de futur leadeur politique dans le domaine du climat.

bottom of page